EN
2021
2022
Nouvelle saison
Calendrier

Un peu d'histoire

Saison 20-21

Le mot de Michel Franck

 

" Pouvoir penser une programmation dans la durée est une chance dont j’apprécie aujourd’hui la juste valeur et qui dicte certains de mes choix artistiques : tout d’abord parce qu’il faut respecter l’histoire d’un lieu et sa trajectoire artistique, mais parce qu’il faut aussi pouvoir tirer des leçons du passé pour penser au futur..."      Lire la suite

Hier et aujourd'hui

D'hier a aujourd'hui

 

Le Théâtre des Champs-Elysées est l’une des plus belles salles de spectacle parisien. Édifié́ en 1913 par un groupe d’artistes (Henry Van de Velde, les frères Perret, Antoine Bourdelle, Maurice Denis), il est le premier théâtre parisien à être entièrement construit en béton armé et perpétue depuis un siècle la tradition d’une programmation éclectique et de haut niveau (opéra, récital, orchestre, danse). Sa naissance reste marquée par le « scandale » de la création du Sacre du Printemps de Stravinsky et Nijinski, une œuvre qui choqua tout autant par sa musique que par sa chorégraphie. L’aventure artistique du Théâtre des Champs-Élysées est depuis illustrée par la présence des artistes les plus prestigieux de l’histoire de la musique, de l’opéra et de la danse.

Boutique du Théâtre

les chroniques du theatre

 

L’ambition de cette collection de Chroniques est de mettre en regard une actualité de programmation au cours de la saison avec l’histoire du Théâtre au travers d’un artiste, d’une œuvre, d’un répertoire ou d’une thématique. Chaque ouvrage comporte un texte et une préface confiés à des auteurs reconnus dans leur domaine et à des artistes, une riche iconographie et une série d’archives audio grâce à une collaboration avec l’Ina (accès par QR codes).